Détails de nos membres.
Maisons d'accueil
Escale
Maison d’accueil pour familles et femmes avec ou sans enfants offrant un accompagnement psycho-socio-éducatif au sein d’un cadre d’accueil communautaire. La maison d’accueil dispose d’une capacité de 35 places.
Casa Hestia
La maison accueille des familles nombreuses (au moins 3 enfants), elle dispose de 23 lits qui lui permettent d’accueillir 3 à 4 familles.
Le séjour n’est pas limité dans le temps et tout autant les hommes que les femmes sont accueillis.
L’équipe se concentre entre autres sur l’aide à la recherche intensive d’un logement adapté, l’éducation au logement, l’éducation des enfants et la régularisation administrative.
Porte Ouverte
Maison d’accueil pour femmes seules ou accompagnées d’enfants, qui ont des problèmes relationnels et/ou psychosociaux.
La maison dispose de 15 chambres individuelles et peut héberger jusqu’à 22 personnes.
Le Relais
La maison d’accueil du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean prend en charge des adultes de 18 à 60 ans, accompagnés ou non d’enfants.
La priorité est donnée aux familles qui rencontrent des difficultés, par exemple en cas d’expulsion.
La capacité est de 48 lits pour adultes et de 5 lits pour enfants répartis sur 32 chambres.
Talita
Maison d’accueil pour femmes (accompagnées ou non d’enfants), qui ont besoin d’une prise en charge résidentielle temporaire dans un cadre communautaire.
La maison d’accueil est reconnue pour 22 lits.
Foyer Bodegem
Foyer Bodegem est un centre d'accueil accessible pour les hommes sans abri.
La mission de Foyer Bodegem est la (ré)intégration de notre groupe cible dans la société. Cette (ré)intégration se fait sur la base d'un projet de développement choisi personnellement. Ce projet concerne différents domaines de la vie.
Foyer Bodegem tente de réaliser la (ré)intégration au travers de quatre concepts fondamentaux : bas seuil, émancipation, participation et relation d'aide.
Foyer Bodegem est directement accessible, le centre d'accueil se trouve en première ligne. Les conditions pour un séjour dans notre centre sont : avoir des titres de séjour valides et être âgé d'au moins 21 ans.
Nous nous concentrons sur les plus vulnérables de la société et avons un groupe cible diversifié ; il s'agit d'hommes sans abri adultes avec problématiques diverses.
Les résidents doivent également participer au fonctionnement quotidien.
La capacité d'accueil est de 30 lits.
Le Refuge
Le Refuge Bruxelles-Het Brussel Opvanghuis est une Maison d'Accueil qui héberge et accompagne les jeunes (18-25 ans) LGBTQIA+ en situation de rupture familiale, de discrimination, de violence ou en errance du fait de leur orientation sexuelle ou leur identité/ expression de genre.
Yemaya
Maison d’accueil à adresse confidentielle pour victimes de Violences Conjugales et Intrafamiliales (femmes avec ou sans enfant(s)):
- hébergement avec suivi psychosocial et guidance qui permet à la femme d'acquérir son autonomie et de retrouver sa place dans la société (emploi, formation, gestion de budget, suivi relationnel...)
- accompagnement psychosocial dans un cadre résidentiel (chambre familiale ou individuelle) avec vie communautaire.
L’hébergement est payant à concurrence de ⅓ du RIS par ménage (gîte sans couvert). En ce qui concerne la nourriture, chaque hébergée s’occupe de ses propres repas.
Besoin d'informations
N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour tous renseignements et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nos formations
Vous souhaitez suivre nos différentes formations, inscrivez-nous sans tarder via notre formulaire d'inscription.